Derrière les murailles - Miriam Cohen
Jetons un regard sur l'univers de la petite 'Hannaleh vivant avec sa famille sous l'occupation nazie, pendant qu'autour d'elle, les juifs disparaissent peu à peu.
Ses parents la confient aux mains d'une vieille chrétienne, qui finira par l'envoyer, un an plus tard, dans un couvent catholique, où la fillette se retrouvera totalement coupée de sa famille et de son passé. Reverra-t-elle un jour ses parents, comme ils le lui ont promis ?
Qu'exigera-t-on d'elle en échange de son droit de vivre en sécurité au couvent ? Réussira-t-elle à survivre physiquement et moralement à cette guerre meurtrière ?
Pendant des dizaines d’années, cette histoire douloureuse est restée enfouie au fond de la mémoire de cette petite fille devenue adulte, jusqu'à ce que Miriam Cohen réussisse à la recueillir et à en tisser une trame bouleversante, où les souffrances morales d'une fillette pleine de candeur se mêlent à sa foi inébranlable.
Cette histoire a été publiée en plusieurs épisodes dans le journal Michpa'ha sous le nom Maltaot : « crocs » - avant d'être reconstituée en un ouvrage : Méa'horé Ha'homot.
Ce livre nous donne un petit aperçu de l'immense entreprise de sauvetage qui a été héroïquement mise en œuvre pendant la guerre sous le nez des Nazis, avec la collaboration de partisans juifs et non juifs. Il est à noter que les noms de ces derniers qui mirent leur propre vie en danger en sauvant des enfants juifs avec une abnégation sans borne ont été honorés à Yad Vachem par l'octroi du titre méritoire de « Justes des Nations ».
« Zakhor, lo tichka'h » - « SOUVIENS-TOI, N'OUBLIE PAS ! »