La Paracha - Léket Eliaou – Vayikra
Compilation de commentaires sur la Paracha sous forme de questions/réponses, agrémentée de très nombreuses histoires
On sait que la Torah comporte cinq 'Houmachim. Chaque 'Houmach est appelé d'un nom qui figure dans le premier passouk (verset). Le mot Torah ne figure pas en tête du 'Houmach. Alors, pourquoi l'appelle-t-on Torah ?
C'est que le caractère primordial de la Torah est de nous prodiguer un enseignement, grâce auquel nous nous perfectionnions, grâce auquel nous nous rapprochions de Hachem et de nos semblables en développant en nous des qualités de respect et d'amour. Torah signifie enseignement.
Le troisième 'Houmach s'appelle Vayikra. Il nous présente principalement les lois des sacrifices, mais aussi l'honnêteté et l'amour du prochain. En ce sens qu'elle fait partie de la Torah, l'étude de ce 'Houmach doit nous améliorer. Lorsque cette étude est menée de manière à nous améliorer, alors elle est une véritable initiation. En avançant dans cette étude, nous gravissons les degrés des qualités à acquérir. Ce n'est pas une simple lecture, ce n'est pas une étude théorique, c'est une authentique démarche vers la perfection.
La Paracha - Léket Eliaou - est une œuvre par laquelle l'auteur, Rav Eliaou Hassan, réussit merveilleusement bien à nous conduire à travers le 'Houmach Vayikra, en mettant l'accent sur les attentes de la Torah, suite à cette étude. Il excelle dans l'art de faire aimer au lecteur de prendre soin de sa vie intérieure. On découvre qu'en offrant un sacrifice, on reçoit davantage que l'on ne donne. On arrive à comprendre que dans toutes les facettes de la vie, celui qui donne reçoit davantage encore qu'il ne donne. Toute existence passée en étant animé de ce principe, est à l'évidence une existence réussie.