La Paracha - Léket Eliaou - Devarim
Compilation de commentaires sur la Paracha sous forme de questions/réponses, agrémentée de très nombreuses histoires
Devarim, le Livre ultime. Nous nous apprêtons à pénétrer rentrer en Erets Israël mais cette fois, nous serons sans Moshé Rabbenou, cette mission ne lui a pas été accordée et le flambeau a été transmis à Yehoshoua. Nous sommes prêts à rentrer au cœur de la réalité sur notre Terre, et Moshé nous guide une dernière fois : sur le chemin de l’intériorité ! En effet, il nous incite à une introspection complète et profonde, à faire un bilan de ces quarante années de pérégrinations depuis l’Egypte jusqu’au seuil d’Israël, en passant par l’errance dans le désert. Il se permet pour notre bien, comme toujours, et parce qu’il est sur le point de mourir, de nous faire des remontrances, et comme un père pour ses fils, de nous faire prendre du recul sur nos actes passés afin d’en tirer leçon et de ne plus trébucher.
Avant de nous quitter, il nous bénit, ses bénédictions nous accompagneront jusqu'à la fin des temps, et nous sommes prêts à affronter la vie.
Plus de trois mille trois cents ans d’épreuves se sont écoulés depuis… et ce n’est pas fini ! Mais nous avons tous les outils à notre disposition pour accomplir notre mission de peuple élu avec succès : Transmettre à l’humanité le message Divin…
La fin des temps est proche, de nombreuses prophéties se sont déjà réalisées, si seulement nous nous accrochions à notre héritage de toutes nos forces et de tout notre cœur, source inépuisable de sagesse et de bonheur, nous mériterions dans notre génération même, d’assister au dévoilement de D. ! Tout est dit dans Devarim, délectez-vous et puisez toute sa substance, vous aurez alors les forces nécessaires pour trouver la bonne direction dans ce monde d’eaux troubles, et ne jamais vous en détourner !
Qu'Hachem nous guide à tout instant afin de réaliser Sa volonté, et que nous soyons unis dans le Chalom, c’est ce qu’Il souhaite le plus, comme un père souhaite voir ses enfants vivre dans la paix.