Que Mon Peuple erre dans le Désert
Compilation de sources talmudiques et midrachiques sur le séjour des enfants d'Israël dans le désert, et la première étape jusqu'à la rebellion de Korah.
Peut-on imaginer l'exaltation des enfants d'Israël lorsque D. leur pardonne la faute du veau d'or et que la chekhina revient résider parmi eux?
Peut-on imaginer la fièvre joyeuse qui les anime, sachant qu'ils ne se trouvent qu'à quelques jours de l'entrée tant attendue en Erèts Israël ?
Et peut-on imaginer leur désolation lorsque ce privilège leur est refusé et qu'ils se trouvent destinés à errer quarante ans dans le désert?
Dans Que mon peuple erre dans le désert, le cinquième de cette série, Rabbi Yossef Deutsch nous présente les événements rapportés par la Tora à la lumière de sources talmudiques et midrachiques, et l'enrichit habilement de détails subtils de façon à créer le décor où se joue la destinée du peuple d' Israël cette fois, au début de son périple dans le désert. À travers les divers épisodes rapportés par la Tora: les récriminations au sujet de la nourriture, la faute des explorateurs et la rébellion de Kora'h, ainsi que les prodiges et miracles opérés par D., Que mon peuple erre dans le désert nous fait cheminer aux côtés des enfants d'Israël. Eclairés ~ par les enseignements de nos Sages, des Richonim et des A:haronim, des commentateurs anciens et plus récents, les questions que nous pouvons nous poser trouvent leur réponse, enrichissant notre compréhension du périple miraculeux - et parfois pathétique - vers la Terre promise.