Chemins de Justes
Écrire en quelques pages la biographie de ces géants de la Torah dont l’influence spirituelle continue de s’étendre sur le monde entier en général, et le monde juif en particulier, est une entreprise quelque peu ardue et prétentieuse, dans la mesure où des volumes entiers ne suffiraient pas à parachever de tels portraits ! Toutefois Rav Aharon Sorasky, avec un brio particulier, va réussir à brosser le portrait de plusieurs de ces géants de la Torah.
Les biographies rapportées dans ce volume ont vu le jour en langue française pour la première fois dans l’excellente revue Emounah. La première partie aujourd’hui compilée dans ce premier volume va nous permettre de faire un peu connaissance avec ces personnages hors du commun, dirigeants de communautés, bergers fidèles du peuple juif à travers l’exil.
L’utilité de telles biographies n’est pas moindre, en effet elles nous permettent de faire connaissance avec des communautés diverses, de l’orient jusqu’à la profonde Russie, en passant par la lointaine Amérique. Elles vont nous faire revivre, à travers la vie de ces personnages, des périodes un peu oubliées de l’histoire de notre peuple. Et surtout, elles vont nous prouver jusqu’où un homme de chair et de sang peut, grâce à l’étude de Torah et l’accomplissement des commandements divins, s’élever au-delà de l’entendement. Ils vont nous faire découvrir les forces enfouies en chacun d’entre nous !